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« Un coup de dés n’abolira jamais le hasard. » Après l’éclatement de l’AUA, Paul Chemetov et Borja Huidobro choisissent d’installer leur nouvelle agence en limite de Paris. Un pavillon en meulière et un cube de verre s’affrontent, s’interfèrent et se racontent. En plan, le pavillon et le cube de verre se lisent comme un coup de dés. A cet angle de deux rues non orthogonales, ce léger déhanchement, dû au respect des principes d’alignement propres à chacune d’entre elle, introduit un déséquilibre intéressant pour ces deux volumes en contraste, de huit mètres de large chacun. « C’est précisément une architecture d’accompagnement, le nouveau bâtiment rend hommage au premier » souligne Paul Chemetov. Pour l’atelier du Square Masséna, ils veulent espace, clarté, et transparence pour travailler et discuter en décontraction. Il faut aussi pouvoir y vivre. Il y aura donc une douche, une salle à manger, une bibliothèque, une salle de bain. II faut inventer une passerelle de l’un à l’autre, franchir d’une manière ou d’une autre la distance entre les deux architectures, les deux fonctions. Beaucoup d’hésitations pour réunir, à quelques mètres du sol l’étage des architectes au pavillon. Finalement le sas parallélépipédique qui se fiche à l’oblique dans l’un et l’autre a la force brutale d’un objet de Serra. L’intérieur, capitonné de pastilles de caoutchouc, comme un trou noir, affirme la distance et la rupture entre le confort des petits espaces du pavillon et l’ascétisme du cube de verre.