Avec AMC n°305-mai 2022, les abonnés ont pu découvrir le supplément « Désir et avenir d’un matériau, 10 ans de Trophée Béton », réalisé en partenariat avec les associations Bétocib, CIMbéton et fondation EFB. À l'occasion des 10 ans du Trophée Béton, prix réservé aux étudiants et aux jeunes diplômés, dix experts, parmi lesquels Étienne Tricaud, Anne Lacaton, Franck Boutté, Charles-Henri Tachon, ou encore Bernard Desmoulin, abordent le béton à travers ses futurs enjeux : décarboner, recycler, articuler, végétaliser, transformer, innover, prévenir, éco-concevoir, mettre en œuvre, construire et ressentir. Les lauréats des dix sessions du Trophée béton écoles ont aussi été invités à revenir sur leurs distinctions et partager leurs premières années de carrière.

En 10 ans, le Trophée béton Écoles s’est progressivement imposé comme l’un des rendez-vous annuels les plus attendus des étudiants en architecture. Les projets de diplôme présentés au Trophée montrent une réflexion extrêmement riche sur l’usage du matériau béton dans le bâtiment. Ils stimulent, tant par la justesse des réponses apportées aux éléments de contexte que par la pertinence des questions qu’ils soulèvent, toute la filière intéressée par l’art de bâtir avec un matériau qui ne cesse de se réinventer.

Longtemps décrié pour sa présence hégémonique dans les infrastructures et le bâtiment, trop souvent synonyme d’urbanisation brutale et de construction peu qualitative, depuis quelque temps accusé pour son empreinte environnementale, le béton se réinvente aujourd’hui et offre de nouvelles possibilités qui font redécouvrir ses immenses qualités sensibles (plastique des formes, sensibilité des états de surface) et techniques (résistance, durabilité, acoustique, thermique…).

En effet, le béton évolue, sous le double effet des travaux de recherche scientifique et technique des ingénieurs et de la créativité projectuelle des architectes. Ces dernières années ont vu sortir des laboratoires les BEFUP (béton fibré ultra-haute résistance), béton de terre, béton de site, béton bas carbone, qui renouvellent les cas d’usage du béton. Et les architectes, experts aguerris par l’expérience du chantier ou étudiants à l’aube de leur vie professionnelle, contribuent à donner au béton sa juste place dans le bâti et dans la société, par l’usage qu’ils proposent pour ce matériau, préfabriqué ou « pierre coulée » sur site, en mixité avec d’autres matériaux de structure, dans l’infinie palette des compositions et des textures.

Mais, au-delà d’une maîtrise certaine dans l’utilisation des matériaux, les travaux des étudiants présentés au Trophée béton démontrent une grande maturité dans la réflexion sur la manière dont l’architecte façonne par ses projets le cadre de vie de ses contemporains. Comme pour nous rappeler que l’approfondissement des dimensions constructives, fonctionnelles et poétiques de la conception architecturale ne cessent de se nourrir mutuellement. Ce n’est pas là la moindre des vertus du Trophée.