Grand constructeur et homme engagé, Paul Chemetov est l'un des quelques rares architectes français à avoir profondément marqué la seconde moitié du XXe siècle. Son œuvre fécond et ses prises de positions multiples dans le débat public, l'un et l'autre indissociables, le rendent à la fois inclassable - en dépit des stéréotypes où on l'a trop souvent confiné - et incontournable pour qui veut comprendre les évolutions de la pensée architecturale et des approches constructives. Du côté de l'œuvre construit, on doit à Paul Chemetov, né en 1928, de nombreux logements sociaux et des équipements datant de son activité au sein de l'AUA, aussi bien que des grands projets comme ceux des Halles, au centre de Paris, ou le ministère des Finances, à Bercy, réalisé avec Borja Huidobro.

Mais, homme de recherche et de réflexion, ayant toujours eu à cœur de définir les valeurs fondant le métier d'architecte, la citoyenneté ou la modernité, il n'a eu de cesse d'ouvrir de nouveaux chantiers, se confrontant en particulier aux problèmes urbains dans la seconde moitié de sa carrière.
Depuis la fin des années 1960, il n'a cessé de publier des articles et de donner des conférences. L'idée initiale de ce livre était d'en réunir les principaux pour la première fois en un même volume. Mais cet ouvrage est plus qu'un recueil de textes classés et commentés. Paul Chemetov a en effet rédigé spécialement à cette occasion une importante introduction, dans laquelle il élabore une réflexion personnelle sur son travail professionnel, son engagement et les valeurs qui les ont toujours fondés. Ainsi, à travers les articles, les conférences et les écrits théoriques, et de surcroît grâce à l'apport de ce nouveau texte très élaboré, se dessine l'itinéraire, non seulement professionnel mais aussi intellectuel et moral, d'un architecte au sens plein du mot.