Revue Colonnes, n°31, août 2015.

Le présent numéro de Colonnes réunit les trois rubriques régulières : des articles témoignant de l’actualité des archives d’architecture, des recensions d’ouvrages en fin de numéro, et un dossier thématique. Celui-ci accompagne, comme c’est déjà arrivé, une exposition de la Cité de l’architecture et du patrimoine, celle sur l’Atelier d’urbanisme et d’architecture présentée du 29 octobre 2015 au 29 février 2016. Plus connu sous le sigle AUA, l’Atelier est la principale des agences collectives françaises des Trente glorieuses, qui a réuni pendant plus de vingt ans Paul Chemetov, Henri Ciriani, Michel Corajoud, Jean Deroche, Valentin Fabre, Borja Huidobro, Jacques Kalisz, Miroslav Kostanjevac, Georges Loiseau, Jean Perrottet, Jean Tribel et plusieurs autres.

Ce dossier thématique constitue un contrepoint à l’important catalogue qui accompagnera l’exposition. Préparant à la fois le catalogue et le dossier de Colonnes, les commissaires, Jean-Louis Cohen et Vanessa Grossman, ont pu centrer le présent dossier sur les questions de sources. Et ces questions, dans le cas de l’AUA, sont nombreuses, complexes et, à elles seules, riches d’enseignements. La culture collective de l’agence faisait peu de cas du dessin, première particularité qui colore les archives et se lira dans l’exposition ; le discours, les raisonnements, le calcul, y étaient sans nul doute plus valorisés. La structure particulière de l’AUA, regroupant des associés qui signaient leurs projets seuls ou à deux, entraînait la conservation indépendante des archives par chacun des associés. Le sort très varié de ces divers fonds d’archives – dont un certain nombre est conservé à la Cité de l’architecture et du patrimoine – est marqué par une série de malheurs ou de malchances qui font qu’aujourd’hui plusieurs sont, provisoirement ou pour toujours, indisponibles. Dès lors, les chercheurs ont dû explorer attentivement les nombreuses autres sources – archives administratives, politiques, de maîtrise d’ouvrage – qui existent toujours autour des archives des architectes. C’est ce dont témoigne en profondeur l’article qui ouvre le dossier, dû aux deux commissaires de l’exposition. À leur suite, un panel de chercheurs, doctorants et enseignants, analyse des œuvres clés de l’atelier.