Paul Chemetov

Paul Chemetov

Paul Chemetov, né à Paris, termine ses études d’architecture à l’École nationale supérieure des beaux arts en 1959 (ateliers Lurçat, Vivien, Lagneau, Gillet) et rejoint l’A.U.A. (1961 1985). Il reçoit en 1980 le Grand Prix national d’architecture. Membre du comité directeur du Plan Construction puis vice président (1982 1987), il a co-présidé le comité scientifique du Grand Paris (2009). Il a été responsable du secteur développement de la Stratégie Nationale pour l’Architecture (SNA).

Parmi ses réalisations on peut citer les équipements publics souterrains du quartier des Halles et en association avec Borja Huidobro, le ministère des Finances et la rénovation de la Grande Galerie du Museum national d’histoire naturelle dans le cadre des grands travaux présidentiels. Il fut lauréat du concours international de la prolongation de l’axe historique de Paris au-delà de La Défense et a conduit le projet de la Méridienne verte pour célébrer l’an 2000.

Dans son atelier du 13e arrondissement de Paris, l’AUA PAUL CHEMETOV a travaillé et travaille sur les requalifications urbaines de Montpellier, Amiens, Ivry et à Paris sur la restructuration urbaine du secteur de la porte de Vincennes et le plan d'aménagement de l’hôpital Boucicaut, labellisé Éco quartier 2014 lauréat en 2016 du ULI Global Awards for Excellence, il y a realisé l’incubateur et l’hôtel d’entreprises. L’atelier à construit à Lyon l’extension de la faculté de médecine Lyon Sud, des logements à Poitiers la médiathèque de Labège, le Vendespace . l'Atelier a réhabilité les tours de l’Atelier de Montrouge à Ivry, Les Coursives à Pantin et le Campus Sciences et Technologie de Bordeaux, Il a en chantier des logements à Montpellier et à Tours.

Disctinctions
Grand Prix National d’Architecture
Médaille d'honneur de l’Académie d’Architecture
Commandeur de l’Ordre de la Légion d’Honneur
Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres
Officier de l’Ordre National du Mérite